mouvement sans terre

21 mars 2016

Contre un putsch politico-médiatico-judiciaire au Brésil

Issu de l'association Mémoire des luttes : http://www.medelu.org/Contre-un-putsch-politico

Déclaration de soutien à l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva signée par quatorze anciens chefs d’État et de gouvernement européens et latino-américains. Publié le 11 mars, ce texte dénonce la tentative de certains secteurs de détruire l’image de ce grand Brésilien et les avancées sociales que le Brésil a connues pendant ses deux mandats : 

Au cours des dernières décennies, Luiz Inacio Lula da Silva a joué un rôle éminent comme syndicaliste, animateur de luttes sociales, fondateur et dirigeant du Parti des travailleurs (PT). Elu président de la République en 2002, il a mis en œuvre au Brésil un ambitieux programme de changements sociaux qui a fait sortir de la pauvreté et de la misère des millions d’hommes et de femmes. Sa politique économique a permis la création de millions d’emplois et une considérable augmentation des revenus des travailleurs.
Lula et son gouvernement ont approfondi la démocratie en encourageant la diversité politique et culturelle de leur pays, la transparence de l’État et de la vie publique. Le pouvoir exécutif, le ministère public et le pouvoir judiciaire ont eu toute latitude pour enquêter sur d’éventuels actes de corruption au sein de l’administration publique ou dans des institutions de l’État. Les défenseurs de la démocratie sont cependant préoccupés par les tentatives de certains secteurs de détruire l’image de ce grand Brésilien.
Lula ne se considère pas, et n’est pas au dessus des lois. Mais on ne peut pour autant accepter que son intégrité personnelle soit mise en cause par des attaques injustifiées. Nous lui apportons notre soutien, convaincus que la vérité prévaudra.

Cristina Kirchner (Argentine), Eduardo Duhalde (Argentine), Carlos Mesa (Bolivie), Ricardo Lagos (Chili), Ernesto Samper (Colombie), Mauricio Funes (El Salvador), Felipe Gonzalez (Espagne), Manuel Zelaya (Honduras), Massimo D’Alema (Italie), Martin Torrijos (Panama), Nicanor Duarte (Paraguay), Fernando Lugo (Paraguay), Leonel Fernandez (République Dominicaine), José Mujica (Uruguay), Juan Manuel Insulza (OEA).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire